Que l’on fasse appel à un professionnel ou non, un déménagement génère plusieurs frais. Location de véhicule, main-d’œuvre pour les opérations de manutention, matériels et fournitures… En fonction de critères d’éligibilité précis, il est toutefois possible de bénéficier d’une prime de déménagement.
La prime de déménagement est une aide sociale de l’État mise en place pour soutenir financièrement les familles qui s’agrandissent. Elle concerne les foyers qui ont au moins trois enfants. Son versement est réalisé par la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA).
Pour l’obtenir, il est nécessaire de bénéficier de l’ALF (allocation de logement familiale) ou de l’APL (aide personnalisée au logement). Si le 3e enfant doit naître, le déménagement doit survenir le 1er jour du mois civil qui suit le terme du 3e mois de grossesse. Il convient aussi de respecter le dernier jour du mois qui précède le second anniversaire du dernier enfant.
Afin d’obtenir la prime de déménagement, il est nécessaire de compléter le formulaire Cerfa n° 11363 et de présenter les justificatifs afférents. Par exemple, la facture d’un déménageur professionnel ou d’une location de véhicule. Le délai maximum autorisé est de 6 mois à compter du premier jour d’emménagement. Son montant varie selon le profil du demandeur :
Il est nécessaire d’avancer les dépenses, comme les cartons. Dans certaines situations, il est néanmoins possible d’obtenir un acompte en présentant un devis de déménagement. Il est compris entre 50 et 75 % du montant total de l’aide octroyée, en respectant les plafonds précédemment évoqués.
Pour réduire le prix de son déménagement, il est possible de bénéficier d’autres aides. C’est notamment le cas du Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Il s’agit d’un prêt ou d’une subvention. L’aide au déménagement Mobili-pass d’Action Logement est également envisageable s’il est question d’un changement d’adresse pour raisons professionnelles.
La prime de déménagement se destine aux familles composées d’au moins trois enfants. Plusieurs conditions et critères d’éligibilité sont à respecter, comme le niveau de revenus. Faute de pouvoir en bénéficier, il existe d’autres solutions de financement, comme le FSL ou l’aide Mobili-pass pour les salariés issus d’un secteur non agricole.