La pompe à chaleur air-eau permet d’alimenter le système de chauffage d’un logement et de produire l’eau chaude sanitaire (ECS). Son principe consiste à capturer les calories contenues dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de l’habitation. Comment fonctionne la pompe à chaleur air – eau ? Quels en sont les avantages ? Comment bénéficier des primes énergie pour l’installation d’une PAC aérothermique ? Voici les réponses.
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air – eau de maison est le suivant : la PAC capture l’énergie présente dans l’air extérieur, pour l’intégrer au circuit de chauffage et d’eau sanitaire du logement. Cet équipement dispose de deux fonctionnalités : d’une part, chauffer toutes les pièces habitables d’une habitation et d’autre part, produire l’eau chaude sanitaire. Très efficace, ce système permet de plus de réaliser des économies d’énergie.
Les avantages de la pompe air-eau sont divers. Vous pouvez, en premier lieu, la raccorder à n’importe quel système de chauffage central. Cet équipement fonctionne en effet en liaison avec des radiateurs basse température, des radiateurs haute température ou un plancher chauffant. Ce type de pompe offre, de plus, un rendement énergétique saisonnier supérieur à 100 %. L’énergie utilisée est à la fois renouvelable et gratuite, donc écologique et économique.
Avec une maison isolée et une VMC double flux pour la maison, la PAC air-eau vous permet de belles économies. D’autant que cet appareil sert également à produire votre eau chaude sanitaire. Ajoutons aussi que l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique ne requiert aucune demande administrative. Enfin, selon les performances de la pompe, vous pouvez prétendre à des aides, dans le cadre de la transition énergétique.
Les aides financières attribuées pour l’installation d’une PAC air-eau sont conditionnées par le rendement de l’équipement. Pour bénéficier du dispositif des certificats d’économie d’énergie, le COP de la pompe aérothermique doit être ≥ à 2,5. Son efficacité énergétique saisonnière doit être ≥ à 111 pour une PAC moyenne et haute température. Elle doit être ≥ à 126 pour une pompe à chaleur basse température.
Enfin, l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau thermodynamique associé à la PAC doit respecter l’une ou l’autre des valeurs suivantes :
La pompe à chaleur air – eau vous offre la possibilité de bénéficier d’une énergie gratuite pour 75 % de votre consommation. Combinée à un chauffe-eau thermodynamique, la PAC aérothermique fournit le système de chauffage et celui de l’eau chaude sanitaire. Choisissez un modèle performant afin de profiter des primes à la transition énergétique.