Aujourd’hui en France, de nombreux particuliers s’orientent vers la location d’un bien immobilier pour obtenir un complément de revenus à la fin du mois. En effet, la location d’une maison ou d’un appartement permet d’obtenir un revenu régulier. Nombreux sont ceux qui se lancent dans la location en meublé non professionnel. Mais quels sont les avantages du statut LMNP à Montpellier ? On fait le point.
Le statut LMNP est un statut fiscal qui permet de bénéficier de conditions fiscales avantageuses à l’heure de louer un bien immobilier meublé. Il s’agit d’un statut créé dans les années 1950 et qui n’a que très peu évolué depuis.
Il permet aux propriétaires d’un appartement ou d’une maison déjà meublée de la louer à un locataire et de bénéficier d’un régime fiscal simplifié. Ce statut permet ainsi de compléter ses revenus, sans pour autant devenir une activité principale. En effet, les revenus issus de cette activité ne peuvent dépasser 50 % des revenus totaux du bailleur (ou 23 000 euros).
Louer un bien immobilier en meublé non professionnel à Montpellier s’accompagne de nombreux avantages. Tout d’abord, le statut LMNP permet de bénéficier d’un régime d’imposition simplifiée : le bailleur est imposé uniquement sur les loyers perçus.
À cela s’ajoute le fait que posséder un bien loué en meublé non professionnel permet d’amortir les différents investissements réalisés au sein du logement. Ainsi, l’achat de fournitures, l’installation d’appareils électroménagers ou la réalisation de travaux de rénovation peuvent être déduits du revenu imposable et réduire ainsi le montant de ses impôts. La location en meublé non professionnel permet également de récupérer la totalité de la TVA du logement.
Obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel demande de respecter certaines conditions. Tout d’abord, le bien meuble doit être habitable immédiatement par le locataire.
À cela, le bailleur doit impérativement déclarer son activité auprès de sa commune de résidence. Pour cela, il devra remplir le formulaire p0i pour y inscrire son bien immobilier en tant que bien meublé loué en non professionnel. Il devra ensuite déclarer son chiffre d’affaires et régler ses impôts.
Ainsi, le statut LMNP possède de nombreux avantages à Montpellier et partout ailleurs en France. En effet ce statut permet de bénéficier d’un régime fiscal simplifié et de profiter d’impôts revus à la baisse. À cela, le bailleur peut amortir les investissements réalisés au sein du logement.