Un prêt immobilier se compose de différents aspects qu’il est nécessaire de prendre en compte. Un élément majeur est sans nul doute la notion d’intérêt. En effet, l’intérêt se détermine par le taux immobilier et se situe au centre du calcul du coût du crédit. L’intérêt constitue à ce titre le coût le plus conséquent dans le processus de financement d’un achat immobilier. Il faut donc savoir comment réaliser le calcul des intérêts d’emprunt, de sorte à avoir une idée du prix total du crédit. Eclairage sur la formule pour le calcul de votre intérêt de prêt immobilier.
Sommaire
Un prêt immobilier est un contrat conclu entre un établissement bancaire et un emprunteur. Chaque banque est un organisme qui place des fonds. Cette activité de placement constitue d’ailleurs son activité principale, bien qu’elle propose des services complémentaires. En règle générale, tous les placements des banques sont des crédits. Or, le prêt d’argent est un service qui est rémunérateur pour la banque. Cette dernière utilise notamment ces fonds pour payer ses charges, ses locaux et ses salariés.
Le prêt immobilier coûte donc de l’argent à l’emprunteur. Cette rémunération constitue l’intérêt du prêt. Le coût final du crédit immobilier est pris en compte en prenant en compte le taux d’intérêt de l’emprunt immobilier.
Dans un premier temps, nous attirons votre attention sur la distinction à faire entre le taux d’intérêt et le coût des intérêts. En effet, le taux d’intérêt ne se calcule pas en pratique mais son montant est défini par la banque une fois que le dossier de l’emprunteur est étudié. Il vous est possible de calculer le coût de ces intérêts lorsque vous avez son taux mais vous ne pouvez pas par vous-mêmes calculer le taux d’intérêt.
Voici plus concrètement la formule de calcul à appliquer pour mesurer le taux d’intérêt de votre prêt immobilier, qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou pas. Imaginons que votre prêt immobilier dure 20 ans, à un taux de 1,20 %. Le capital emprunté s’élève à 300 000 euros au total.
Pour calculer le montant de vos mensualités, appliquez la formule suivante :
300 000 x (1,20 / 12) / 1 – (1+ 1,20 / 12) – 12 x 20 = 1 407 euros par mois
Vous pouvez également prendre directement connaissance du tableau d’amortissement fourni par votre banque lorsque vous souscrivez un prêt immobilier. Ce dernier est un document à conserver soigneusement puisqu’il détermine l’évolution des mensualités en fonction des critères du contrat de prêt.
Vous souhaitez trouver le montant des intérêts sur la durée totale de remboursement du prêt ? Voici la formule à appliquer, en suivant toujours l’exemple précédent :
(12 x 20 x 1407) – 300 000 = 37 680 euros
Dans cet exemple, le coût total des intérêts est donc de 37 680 euros.