Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’immobilier de commerce et d’entreprise. Offrant une rentabilité très intéressante et des contraintes plus faibles, ce type d’investissement locatif est une solution pour certains profils d’investisseurs. Nous vous éclairons dans cet article sur les principaux avantages de l’immobilier d’entreprise et de commerce.
Sommaire
Les investisseurs qui décident de louer des boutiques, des bureaux, des parkings ou encore des entrepôts souhaitent miser sur la facilité de gestion, en plus que sur le prix d’achat. Les personnes qui investissent dans ce type de biens immobiliers ont moins de contraintes tout en profitant d’une rentabilité intéressante.
La grande différence entre le marché du logement d’habitation et l’immobilier commercial ou d’entreprise réside dans les frais de gestion. Ces derniers sont en effet moins élevés que ceux du marché locatif traditionnel d’habitation. Il en va également de la législation applicable, cette dernière étant moins contraignante pour le propriétaire. En outre, les prix bénéficient d’une bonne stabilité grâce à un faible taux de vacances locatives. Or, le secteur de l’habitation fait parfois face à une vacance locative importante. Enfin, comme le professionnel a besoin d’un local pour de nombreuses années, dans le cadre de son activité, il a vocation à rester plus longtemps dans les lieux.
En matière d’investissement locatif dans une entreprise, les solutions sont plurielles. Il n’est pas nécessaire de posséder d’importants capitaux pour y avoir recours. Certains particuliers, qui ne sont pas nécessairement aguerris à ce type d’investissement, peuvent intégrer une SCPI (société civile de placement immobilier). Par ce biais, ils profitent de revenus locatifs sécurisés et de qualité. Il s’agit d’organismes variés dédiés aux placements locatifs. L’investissement se réalise sous la forme d’achat de parts (ou pierre-papier). Une société de gestion se positionne comme intermédiaire entre le parc de logements et l’investisseur. La société verse ensuite les loyers à l’investisseur selon le nombre de parts qu’il détient. Bien évidemment, il est également possible de faire directement l’achat d’un fonds de commerce et de gérer soi-même son investissement locatif, comme vous pourriez le faire pour un logement à usage d’habitation principale.
Tout investisseur intéressé par l’immobilier d’entreprise et l’immobilier commercial doit considérer l’emplacement comme élément principal. Il en va du succès de tout investissement locatif. Et matière d’immobilier de commerce, le lieu de situation du fonds est le premier critère de succès d’un commerce puisqu’il s’agit d’un business nécessitant du flux. En plus de vérifier l’état du marché aujourd’hui, il faut anticiper. Quels seront les nouveaux quartiers réhabilités et les projets menés dans un futur proche et moins proche ? Autant d’éléments nécessaires pour choisir où investir. En matière d’urbanisme, les projets ne manquent pas et nécessitent de s’entourer des meilleurs professionnels pour être guidés en conséquence.
Concentrez de préférence vos recherches dans des lieux à haut potentiel de développement urbain. Dans les années à venir, l’urbanisation de certaines zones géographiques tendra à évoluer, notamment avec le projet du Grand Paris. Certaines gares, bénéficiant d’un agrandissement plus ou moins conséquent, profiteront alors de meilleurs flux.