Montpellier est une ville attractive : économie florissante, proximité de la mer Méditerranée, pôle universitaire renommé… Ces atouts expliquent les prix élevés des locations, y compris sur les logements de petite superficie, particulièrement recherchés par les étudiants. Voici quelques conseils pour trouver facilement un logement étudiant à Montpellier.
Pour vous mettre en quête d’une résidence étudiante à Montpellier, voici les pistes à suivre.
Si vous entrez dans les conditions d’attribution d’un logement étudiant par le CROUS, contactez-le au plus vite. En effet, la plage de dépôt des dossiers est assez courte et limitée dans le temps. Le CROUS attribue des logements aux étudiants sur des critères sociaux, si vous êtes étudiant-chercheur ou si vous êtes boursier du gouvernement français. En dehors de ces catégories, vous devrez alors trouver un logement étudiant par vous-même.
Renseignez-vous également auprès des résidences étudiantes gérées par des organismes privés, qui offrent des prestations intéressantes pour les étudiants. Les prix mensuels sont modérés. Compte tenu du nombre d’étudiants affluant chaque année à Montpellier, veillez néanmoins à faire votre demande le plus rapidement possible pour avoir le choix.
Étudiez le marché locatif privé et envisagez la colocation d’un appartement dans la ville. Toutefois, Montpellier est une métropole régionale où les loyers sont relativement élevés. Aussi, calculez bien votre budget avant de signer le bail.
Ces conseils s’appliquent bien évidemment pour d’autres villes universitaires. Vous pouvez les suivre aussi si vous recherchez une résidence étudiante à Clermont-Ferrand, par exemple.
Certains éléments peuvent vous aider à choisir votre résidence étudiante à Montpellier et dans sa région. Voici les critères à prendre en compte :