Où investir à Montpellier ?
« La surdouée ». Le surnom de la ville de Montpellier reflète exactement les atouts de la belle cité d’Occitanie en termes économique, culturel, touristique et universitaire. Si vous êtes séduit par Montpellier et souhaitez y investir dans l’immobilier, découvrez quels sont les quartiers à privilégier pour rentabiliser rapidement votre investissement.
Pourquoi investir à Montpellier ?
La ville de Montpellier n’a absolument pas à rougir, notamment face à l’immobilier de Marseille, qui lui a longtemps fait de l’ombre. La ville fait preuve d’un dynamisme exceptionnel dans de nombreux domaines :
- Dans le secteur économique : elle attire des cadres et des catégories socioprofessionnelles supérieures grâce à ses pôles innovants dans les technologies de l’information et de la communication, le multimédia, les biotechnologies, la pharmacie, la santé, l’environnement et l’agronomie.
- Du côté universitaire : Montpellier se hisse à la septième place du palmarès universitaire en termes de nombre d’étudiants. Plus de 50 000 étudiants fréquentent les universités et les écoles supérieures montpelliéraines.
- Du point de vue touristique : les touristes affluent à Montpellier, pour admirer les vestiges romains et assister à ses nombreux festivals et manifestations culturelles. On profite également de son climat méditerranéen.
Selon le type d’investissement que vous souhaitez réaliser à Montpellier, vous pouvez bénéficier de dispositifs de défiscalisation intéressants. Il est ainsi judicieux d’investir dans l’immobilier locatif neuf à Montpellier.
Vous pouvez opter pour des appartements ou studios de petite superficie, destinés à des locataires étudiants. Les appartements de grande surface s’adressent quant à eux aux familles et ils sont particulièrement rentables. En effet, le parc immobilier montpelliérain manque de ce type de biens en location.
Quels sont les quartiers les plus rentables pour un investissement immo ?
Faites néanmoins attention, lorsque vous consultez les annonces immobilières en quête du bien à acheter à Montpellier, au quartier dans lequel il se trouve.
À Montpellier, les trois quartiers les plus rentables, en termes d’investissement locatif, sont :
- L’Écusson : il s’agit du centre historique et c’est là où bat le cœur de la ville. Très bien préservé architecturalement, ce quartier regorge de rues pavées très animées. Si vous souhaitez vous lancer dans la location saisonnière, c’est sans conteste le quartier où il faut investir.
- Port-Marianne : le quartier préféré des jeunes actifs et des étudiants. Le prix au mètre carré y est donc fatalement un peu plus élevé, mais il n’y a aucun risque de vacance du bien.
- Richter : c’est le haut lieu de la vie étudiante à Montpellier. Idéal pour l’investissement locatif.