Un crédit travaux de maison (ou prêt travaux) sert à définir le crédit à la consommation conçu pour les particuliers désireux de rénover leur logement. Le crédit travaux peut se conclure dans le cadre de rénovations dans une résidence principale ou secondaire. Zoom sur le crédit travaux pour vous aider à financer les réparations dans votre maison.
Sommaire
La liste des projets de nature à permettre l’obtention d’un crédit travaux est longue. Il vous est ainsi possible de souscrire un crédit travaux en fonction du type de réparations à effectuer comme l’agrandissement de votre logement, la décoration d’intérieur ou encore des travaux d’isolement. Qu’il s’agisse de travaux de réparation ou simplement d’aménagement, le crédit travaux est une solution intéressante. Vous pouvez aussi souscrire ce type de prêt pour l’installation d’équipements en extérieur, à l’instar d’une terrasse ou encore d’une piscine. Sans oublier les travaux d’aménagement dans un jardin.
Vous l’aurez compris, le crédit travaux n’est pas uniquement destiné aux travaux de large envergure dans votre maison. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des travaux plus légers comme de la décoration, de l’entretien et de l’équipement de maison. Mais si votre logement le nécessite, ce prêt est avantageux dans le cadre de gros travaux de rénovation, tout en vous permettant également de couvrir certaines prestations effectuées par les professionnels. Et en la matière, il y a de nombreuses raisons de réaliser des travaux de rénovation dans une maison.
Vous avez établi le calcul du coût de rénovation de votre appartement ? Vous avez donc réussi à franchir la première étape. Il vous reste ensuite à choisir le bon crédit de travaux en fonction de la nature des travaux à réaliser et leur montant total.
Si les travaux à réaliser représentent moins de 75 000 €, vous pouvez alors vous tourner vers un prêt affecté ou un prêt personnel. C’est notamment le cas si vous décidez de faire réaliser ce type de travaux rapidement. Il s’agira par exemple de rénover une seule pièce de votre habitation ou d’aménager vos combles. Il s’agira aussi de faire installer des équipements offrant une meilleure isolation thermique. Le crédit affecté devra être entièrement consacré au paiement des travaux dans votre maison. Tandis que le crédit personnel vous permet de pouvoir bénéficier d’une somme comme bon vous semble. Ainsi, dans le cas où vous optez pour un prêt affecté, sachez que vous serez tenu de justifier les dépenses effectuées.
Si les travaux à réaliser sont supérieurs à 75 000 €, vous devrez forcément vous tourner vers un prêt immobilier. Seul lui vous permettra de financer votre prêt. Puisque le montant du prêt est conséquent, un crédit à la consommation est impossible. Il faut donc conclure un crédit immobilier. Les exigences des établissements de crédit seront néanmoins plus élevées et le délai pour son obtention bien plus long.
Une troisième possibilité est de financer les travaux dans sa maison par le biais d’un crédit renouvelable. Cette réserve d’argent est mise à disposition au loisir par l’emprunteur. Le souscripteur peut y puiser comme il le souhaite, au moment où il en a le plus besoin.