La présence d’une piscine au sein d’une propriété privée représente un investissement judicieux pour tous propriétaires. D’une part, on peut en profiter pour se relaxer et pratiquer des activités aquatiques. D’autres part, c’est une plus-value intéressante pour augmenter la valeur d’un bien immobilier. Le long de cet article, décryptons ensemble l’atout immobilier qu’est la piscine.
Depuis quelques années, la France affiche un nombre record de bassins privés. Ces dernières années, elle a atteint les 3 millions de piscines privées. D’ici la fin d’année 2024, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa prévoit une augmentation de 230 000 nouvelles piscines privées. À noter que la France est le premier pays d’Europe à comptabiliser le plus de piscines. Au niveau mondial, elle se hisse à la seconde place derrière les États-Unis.
Ces statistiques prouvent à quel point les piscines privées sont appréciées des Français. Ces derniers sont nombreux à rechercher un bien immobilier avec une piscine lorsqu’ils souhaitent effectuer un achat.
En fonction des régions de France, la présence d’une piscine sur une propriété a tendance à impacter le prix total d’un bien immobilier. Si dans certaines régions la présence d’une piscine dans un jardin est un plus, de nombreux propriétaires ne se voient pas acheter une maison sans qu’il n’y ait de piscine. C’est notamment le cas des régions du sud de la France.
En termes de plus-value, on a tendance à considérer que la valeur d’un bien immobilier augmente entre 5% et 20% lorsqu’il y a une piscine. Toutefois, ce pourcentage fluctue en fonction de la taille du bassin, de la typologie de sa construction et de sa situation géographique.
Enfin, la présence d’une piscine au sein d’une propriété privée est un réel avantage pour profiter d’activités aquatiques à son domicile. Il n’y a rien de tel que de se relaxer dans sa piscine balnéo en fin de journée. Une piscine est également une manière d’aménager son espace extérieur de manière originale pour favoriser une ambiance propice à la détente.
Le secteur de la piscine ne cesse de croître car les Français apprécient tout particulièrement l’installation de bassins privés à leur domicile.
L’année 2022 est marquée par la tendance des mini-piscines dans le secteur. C’est un choix moins onéreux et moins énergivore qui convient aux petits espaces. Cet aménagement judicieux est idéal pour profiter d’un peu de fraîcheur en été.
À côté de la tendance de la mini-piscine, la tendance du pool-staging se révèle également. Si vous n’avez jamais entendu parler du pool-staging, sachez qu’il s’agit d’une tendance qui consiste à relooker sa piscine et à la revaloriser en lui apportant des petites touches d’amélioration.
Ces dernières années, l’émergence des objets connectés dans le secteur de la piscine a continué de se développer. Ce sont de vrais petits bijoux pour améliorer la gestion d’une piscine au quotidien. Ils garantissent notamment l’ajustement des paramètres de l’eau.
Les objets connectés pour piscine ont des rôles divers et variés. Certains peuvent vous aider à mesurer le pH de votre eau à un instant T. Tandis que d’autres objets vous aident à équilibrer l’eau de votre bassin et vous alertent lorsqu’une anomalie survient.
À l’aide de capteurs intuitifs, ces outils sont idéaux pour surveiller l’état de votre eau à n’importe quel moment. Grâce à eux, vous pouvez surveiller les informations relatives à votre piscine directement via votre smartphone et éviter les catastrophes.
Si vous êtes à la recherche d’objets connectés performants pour votre piscine, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers Piscineale, l’entreprise spécialiste des piscines.
Au fur et à mesure que les piscines envahissent nos espaces extérieurs, les entreprises expertes dans la fabrication d’équipements pour piscines redoublent d’efforts.
En effet, les équipements dédiés au fonctionnement des piscines telles que les pompes, les filtres, les by-pass de piscine ou encore les éclairages sont de plus en plus performants et sophistiqués.
Ainsi une piscine représente un véritable atout immobilier. En fonction de leur taille, de leur typologie et de leur fabrication, elles peuvent augmenter la valeur d’une maison jusqu’à 20%.