Alimenter son logement en énergie est un budget à part entière pour de nombreux ménages. Le gaz et l’électricité sont en effet indispensable pour se chauffer, cuisiner ou même pour s’éclairer. Pour cette raison, il est indispensable de trouver un bon fournisseur d’énergie afin de trouver un abonnement adapté à ses besoins et à ceux de sa famille. On vous dévoile toutes nos astuces pour comparer les différents tarifs des fournisseurs d’électricité.
Pendant de très longues années, les Français ont été habitués à avoir deux interlocuteurs pour se fournir en énergies. Il s’agissait alors d’EDF (électricité de France) et de GDF (Gaz de France). Ces deux entreprises possédaient alors un monopole sur le marché de l’énergie en France.
Or, depuis la libéralisation du marché de l’énergie en France et en Europe, les Franciliens peuvent désormais choisir et souscrire un contrat d’énergie auprès du fournisseur de leur choix. Il s’agit toujours de tarifs réglementés, mais certaines offres, comme c’est le cas du tarif jaune, ont disparu. Certaines spécificités doivent donc être comprises.
Il existe principalement trois principaux critères de comparaison à l’heure de faire le choix de son fournisseur d’électricité.
Il s’agit, tout d’abord, de la provenance de l’énergie. Certains fournisseurs s’engagent à fournir une énergie verte, tandis que d’autres, non.
Par ailleurs, il conviendra de faire attention au prix de vente de l’énergie. C’est l’un des critères principaux pour de nombreuses personnes. Il s’agit alors de s’orienter vers un fournisseur capable de fournir une énergie à bas prix.
Finalement, il faudra porter une attention toute particulière aux évolutions des prix proposés. Certains fournisseurs proposent de bloquer le tarif de votre abonnement sur une certaine durée, tandis que d’autres reposent sur les tarifs réglementés.
À cela, s’ajoutent également les frais annexes d’installation et le service client proposé. Ces deux critères doivent également être pris en compte à l’heure de comparer un fournisseur d’électricité.
Certains fournisseurs proposent en effet des tarifs attractifs, mais demandent des frais d’installation par exemple. D’autres fournisseurs proposent un service client plutôt faible comparé aux grandes entreprises de fourniture d’énergie.
Ainsi, de nombreux critères entrent en jeu à l’heure de comparer les fournisseurs d’électricité. Il s’agira principalement de faire attention au prix de l’électricité, aux formules d’abonnement et à l’origine de l’énergie. Peuvent s’ajouter également une attention particulière aux frais annexes et au service client.