Lorsque les beaux jours arrivent, vous n’avez qu’une envie : profiter de votre terrasse. Pour un repas ou une après-midi détente, rien de plus agréable que de se prélasser au soleil. Mais si la chaleur vous étouffe, quoi de plus légitime que d’avoir envie de s’abriter des rayons du soleil. Découvrez cinq manières de créer de l’ombre sur votre terrasse.
Qu’elle soit bioclimatique ou fixe, la pergola est la solution idéale pour créer de l’ombre. Vous pouvez l’installer contre votre façade si vous le désirez, la choisir avec une toile enroulable, rétractable, fixe ou encore bioclimatique ou alors la réparer si vous en avez déjà une ancienne. Elle offre également un choix très vaste de matières, bambou, acier ajouré avec des motifs découpés au laser, bois, aluminium… À vous de trouver celle qui convient le mieux au style de votre jardin.
Vous pouvez installer une structure en bois ou en fer forgé recouverte de plantes grimpantes. Ceci permettra de créer un toit végétal et d’apporter de la fraîcheur à votre terrasse. Pour ce faire, privilégiez la glycine, la vigne, le jasmin ou bien le rosier liane. Un arbre dont les branches feuillues reposent sur la structure pour créer de l’ombre fera aussi très bien l’affaire.
Si vous voulez donner une allure élégante et aérienne à votre extérieur, vous pouvez opter pour le voile d’ombrage. Cette toile triangulaire, carré ou rectangulaire s’installe facilement et est bon marché. Choisissez-la en matière imperméable. Vous vous protégerez ainsi aussi bien du soleil que de la pluie. Privilégiez une couleur claire pour ne pas assombrir votre extérieur.
Pour une solution temporaire, vous pouvez investir dans un parasol XXL. Avec des toiles aux couleurs variées, les modèles actuels sont de vrais atouts décoratifs pour un jardin. Vous en trouverez avec des mâts centraux ou déportés et de différentes tailles. Sachez que les plus grands peuvent couvrir jusqu’à 4 mètres carrés de la superficie de votre terrasse.
Le store banne ne nécessitant pas d’installation particulière peut être un bon moyen de faire de l’ombre. Pour les petits espaces, privilégiez le store monobloc. Il se déploie avec une manivelle, mais reste assez fragile. Pour une option plus solide, choisissez un store banne avec coffre ou intégral. Il offre une meilleure protection de la toile et vous épargne d’éventuelles douleurs dans les bras. Sinon le mat pour voile d’ombrage est une bonne solution.
Pour créer de l’ombre sur votre terrasse, plusieurs options s’offrent donc à vous. Pour une touche de légèreté, installez plutôt un mat pour voile d’ombrage. Si vous avez envie de nature, optez pour le toit végétal et enfin pour un confort maximum, la pergola bioclimatique est recommandée.