Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre appartement ? Si vous avez fait l’achat d’un bien immobilier, la rénovation est potentiellement indispensable en fonction de l’état de votre habitation. Il peut s’agir de remettre votre appartement en état ou bien tout simplement de lui redonner une seconde jeunesse. L’intérêt est de vous permettre de mettre votre appartement en adéquation avec vos besoins. Face à un tel projet, la question se pose forcément de fixer le budget à prévoir. Quel est le coût d’une rénovation de votre appartement ? Eclairage dans cet article.
Sommaire
Le coût de rénovation d’un appartement peut s’expliquer par de nombreuses raisons. En effet, pourquoi réaliser des travaux de rénovation ? Les réponses sont variables et dépendent de vos envies en matière d’aménagement de lieu de vie.
En moyenne, comptez environ 350 € au m² pour des travaux de peinture et de revêtement à votre domicile. Comptez en moyenne un budget de 1 500 € pour des travaux de réhabilitation totale de votre appartement. Plusieurs éléments peuvent faire sensiblement varier le devis. En effet, le prix de la rénovation de votre appartement sera variable notamment selon les caractéristiques propres du bien. Une rénovation simple avec plusieurs travaux légers de remise à neuf vous coûtera forcément moins cher qu’une rénovation complète entraînant des travaux structurels. Pour ces derniers, multipliez facilement le prix par 6 en moyenne.
Le prix sera également fonction du lieu de situation du chantier et de la plus ou moins grande facilité d’accès au bien. Par exemple, sachez que les prix des rénovations dans les appartements situés en étages sont plus élevés que pour ceux au rez-de-chaussée. Le prix des travaux de rénovation varie aussi selon le type de matériaux choisis et le niveau qualitatif des différents équipements utilisés.
En fonction du type de projet que vous avez, le budget moyen pour une rénovation sera variable. Le coût moyen de travaux de rénovation dans un appartement peut ainsi aller de quelques centaines d’euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros, hors taxe ou toutes taxes comprises. Le professionnel établit dans tous les cas un devis détaillé afin de vous permettre d’avoir une idée précise du budget à prévoir en fonction des travaux demandés. Voici quelques budgets moyens constatés :
Sachez également que plus les travaux sont importants et plus votre appartement est grand et plus les tarifs pratiqués sont dégressifs. Si vous souhaitez ajouter une réfection électrique ou bien la rénovation d’éléments de plomberie, votre facture pourra rapidement s’alourdir.
N’hésitez pas à solliciter certaines aides pour financer les travaux de rénovation dans votre appartement. On notera notamment le CITE, ou crédit d’impôt de transition écologique. Sans oublier l’éco prêt à taux zéro, le crédit travaux pour financer les réparations dans votre logement et certaines primes énergies. Certaines aides sont octroyées sous conditions, par exemple celle de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).