L’immobilier est toujours aujourd’hui une valeur refuge pour la grande majorité des ménages français. Et à chaque âge on constate des projets différents. L’achat immobilier est un enjeu majeur et nécessite de bien s’entourer tout en obtenant les réponses adaptées à ses demandes. Quel placement immobilier choisir pour votre investissement ? Voici quelques éclairages pour vous orienter parfaitement.
Sommaire
Investir dans l’immobilier locatif ne s’improvise pas. En plus de pouvoir vous faire bénéficier de certains avantages fiscaux (loi Pinel, loi Malraux, location meublée non professionnelle), vous bénéficiez d’un rendement intéressant. En fonction du lieu où vous achetez votre bien et des charges que vous avez, la rentabilité nette de votre investissement immobilier sera plus ou moins élevée.
Sachez également que certaines options d’investissements locatifs sont accessibles pour ceux qui ne disposent pas d’un apport personnel conséquent. En plus des prêts immobiliers classiques, il existe certains prêts aidés comme le prêt d’aide à l’accession et le prêt à taux zéro.
Au-delà de l’investissement immobilier classique, la SCPI est sans conteste un placement rentable pour tous ceux qui désirent investir dans un placement immobilier. Grâce aux fonds obtenus, la SCPI investit dans l’immobilier professionnel locatif. Vous percevez des loyers en contrepartie de l’achat de parts. Les avantages de ce type de placement immobilier sont nombreux :
Si vous le souhaitez, vous pouvez investir dans différentes SCPI, de sorte à optimiser les investissements et obtenir des placements plus rentables. En effet, il ne faut jamais placer tous ses œufs dans le même panier.
Le crowdfunding a le vent en poupe depuis plusieurs années. Il propose aux investisseurs de financer un nouveau projet immobilier mené par des entreprises, dans le cadre d’un projet entrepreneurial. La contrepartie de ce financement réside dans des gains intéressants qui prennent la forme d’intérêts. L’objectif est de récupérer la mise de départ tout en faisant un bénéfice plus ou moins élevé. On estime qu’en 2019, le crowdfunding immobilier a permis aux entreprises innovantes de récolter plus de 300 millions d’euros, pour des taux d’intérêt d’environ 10 %. En moyenne, chaque investisseur doit honorer le paiement d’un ticket d’entrée de 1 000 €, ce qui permet à de nombreuses personnes de pouvoir tenter l’aventure.
Si cela peut permettre à certains de gagner des sommes intéressantes, il faut tout de même avoir à l’esprit que tout capital investi dans le cadre d’un crowdfunding ne peut pas être récupéré avant 1 voire 2 ans. Il faut en effet attendre la fin de l’opération immobilière. Vous pouvez aussi ne pas récupérer votre argent si le projet prend l’eau.