Mélange de ciment, de granulat, d’eau et d’adjuvants, le béton est un excellent matériau de construction. Retrouvez différents types de bétons, avec leurs caractéristiques et leurs utilisations.
Le béton selon la masse volumique
La norme NF EN 206/CN distingue 3 grands types de bétons : léger, normal et lourd. La masse volumique dépend notamment du granulat utilisé. Par exemple, le béton lourd peut contenir de la magnétite ou de la barytine. On l’utilise pour réaliser des contrepoids, des ballasts, ou encore des murs de protection contre les rayonnements. Le béton léger peut contenir du polystyrène, du liège ou encore un agent gonflant. Il est apprécié pour ses propriétés isolantes.
Le béton selon la mise en œuvre
Il existe différents moyens d’appliquer le béton :
Béton projeté : il est appliqué sur une surface à l’aide d’un compresseur. Il est très utilisé dans la construction de piscines, de tunnels, ou pour renforcer des structures existantes.
Béton vibré : la vibration dans un coffrage rend le béton plus compact.
Béton compacté au rouleau : très compact, il est utilisé pour la construction de routes.
Béton pompé : il est suffisamment fluide pour être pompé sur une certaine distance.
Béton autoplaçant : c’est un béton très fluide, qui n’a pas besoin d’être vibré pour être mis en place.
Dans la plupart des cas, le béton est mis en place sur une armature métallique : c’est ce qu’on appelle le béton armé.
Les bétons pour applications spécifiques
Grâce à des adjuvants et des granulats spécifiques, ces bétons offrent des performances améliorées.
Béton fibré : des fibres plastiques, métalliques ou naturelles améliorent la résistance.
Béton précontraint : il est coulé autour de câbles pour améliorer la résistance aux contraintes, notamment sur de longues portées.
Béton hautes performances : il est doté d’une meilleure résistance à la compression, pour les grandes constructions.
Béton poreux : laissant l’eau s’infiltrer, il est utilisé pour le sol des parkings, les routes ou les trottoirs.
Béton réfractaire : il est capable de résister à des températures très élevées.
Les bétons décoratifs
Ces bétons sont appréciés pour leurs caractéristiques esthétiques :
Béton désactivé : utilisé pour les terrasses ou les allées, il laisse apparaître le granulat.
Béton imprimé : il est moulé pour imiter des matériaux comme la pierre, le bois, ou la brique.
Béton coloré : il contient des pigments pour réaliser des sols, des murs ou des façades.
Cette liste des différents bétons n’est pas exhaustive. Il existe bien d’autres bétons, avec des adjuvants spécifiques ou réservés à certaines applications. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour créer des produits toujours plus performants et adaptés aux nouveaux besoins. Parmi les dernières innovations, on trouve le béton auto-cicatrisant et l’impression 3D en béton.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.