Le store banne est un aménagement courant pour les logements individuels. Il est possible d’envisager sa pose en appartement, afin de se prémunir des rayons du soleil ou de la chaleur. Retour sur les particularités à connaître avant de procéder à son installation.
Un store banne électrique ou manuel est parfaitement adapté à un appartement. Il permet à vos pièces intérieures et votre balcon de rester au frais. La zone d’ombre ainsi créée est synonyme de confort, surtout en période de fortes chaleurs. Cet équipement constitue une solution efficace pour se prémunir des rayons UV.
Cependant, un logement collectif n’offre pas les mêmes libertés qu’une maison individuelle ; que l’on soit locataire ou propriétaire. Vous devez alors vous renseigner sur la réglementation de la copropriété. Prenez contact avec le syndic pour connaître les modalités associées : les obligations comme les interdictions.
Il existe différents cas de figure pour l’installation d’un store banne en appartement. Le choix de la toile et de l’armature peut être imposé par la réglementation du syndic de copropriété. Cela se justifie le plus souvent par un souci d’harmonie par rapport aux logements voisins. Même en achetant un modèle identique, il est déconseillé de ne pas prévenir le syndic. En cas de problème, vous vous exposez à un retrait du matériel.
Certains groupements de propriétaires exigent également le vote en assemblée générale avant de donner leur accord. À titre indicatif, les réunions sont organisées ponctuellement ; de manière mensuelle, trimestrielle, voire annuelle. Cela vaut pour les logements non équipés et ceux qui possèdent déjà un store banne.
Dans l’éventualité où vous choisissez un store à double pente, cela suggère une structure auto-portée. En l’absence de travaux d’aménagement, il n’y a pas d’obligations particulières à respecter. Ce modèle implique généralement une installation provisoire. En période estivale, par exemple. Sa présence ne présente pas un caractère rédhibitoire pour le syndic. Il convient néanmoins de s’en assurer auprès de celui-ci, notamment si l’esthétisme ostentatoire constitue une gêne pour le voisinage ou la réglementation locale. Pensez aussi à estimer la place disponible avant de l’acheter.
L’installation d’un store banne en appartement demeure possible. Toutefois, il est indispensable de s’informer sur la réglementation en vigueur auprès du syndic de copropriété. Les caractéristiques de l’équipement et son esthétisme peuvent faire l’objet de restrictions. Celles-ci varient pour chaque immeuble ou logement collectif, y compris dans un même quartier.